mardi 31 mars 2009

Los Angeles - J3 - Hollywood Boulevard - Observatoire Griffith - Warner Bross Studio

Pour commencer ce troisième jour, nous sommes partis sur les traces des stars hollywoodiennes. Nous avons commencé par une visite d'Hollywood Boulevard, puis nous sommes allés à l'observatoire Griffith et nous avons terminé la journée par les studios Warner Bross.

Avant de commencer, il faut savoir qu'aux USA, un theatre (prononcer à l'américaine) est un cinéma.

Le guide nous a emmenés directement voir le Théâtre égyptien de Grauman qui fut ouvert en 1922. C'est le premier théâtre égyptien des USA, il a nécessité $800.000 et 18 mois pour être achevé. C'était le lieu où étaient projetées les premières des films de l'époque. Le théâtre est toujours en activité, vous pouvez y voir des films d'époques et très souvent une personne de l'équipe du film (acteurs, réalisateurs, costumiers...) y est présente afin de dialoguer avec les spectateurs.



Ensuite, nous avons continué notre chemin sur le Walk Of Fame (Promenade de la Gloire) pour admirer les fameuses étoiles hollywoodiennes. Sur les étoiles, il y a le nom de l'artiste récompensé ainsi que la catégorie dans laquelle il a excellé. Il existe 5 différentes catégories:
  • une caméra
  • un poste de télévision
  • une platine tourne-disque
  • un microphone
  • un couple de masques de théâtre ancien (comédie et tragédie)
Pour se voir attribuer une étoile, il ne suffit pas que la Chambre de Los Angeles vous reconnaisse, il faut aussi débourser $25.000 et être présent lors de la cérémonie. On peut noter quelques exceptions comme pour Winnie, Donald ou encore Mickey...



Un peu plus loin, nous avons été voir le Théâtre Chinois de Grauman aussi qui a ouvert ses portes en 1927. Ce théâtre projette les avant-premières hollywoodiennes. Devant le théâtre, il y a de nombreuses empreintes de mains, de pieds et même de visages de stars du cinéma.




Une autre visite assez sympa à faire est celle du Théâtre Kodak. C'est le lieu officiel des remises d'oscars depuis 2002.

Par la suite, nous sommes allés faire un tour au Wax Museum - où il y a des statuts de célébrités- ainsi qu'au Musée Guinness des records du monde. Si les entrées sont comprises dans votre pass, allez y jeter un œil, mais ils ne valent pas le détour.

Après, nous avons quitté Hollywood pour nous rendre à l'observatoire Griffith. La vue de Los Angeles est impressionnante (du centre-ville jusqu'à la baie de Santa Monica et l'océan Pacifique), des maisons à perte de vue et le fameux H.O.L.L.Y.W.O.O.D. (de l'autre côté). De préférence, ne pas y aller le lundi car vous ne pourrez pas entrer dedans.

Pour la petite histoire, il faut savoir qu'à l'origine le panneau Hollywood était en fait Hollywoodland (terre d'Hollywood). Il servait à promouvoir le lieu pour vendre des maisons. Puis les lettres se sont petit à petit détériorées. Une souscription nationale, parrainée par les stars du rock, ont permis de remettre en état le panneau, qui a perdu depuis, son land.



Après cette petite pause, nous voilà partis pour Warner Bross Studio. La visite se fait en petite voiture, donc en groupe restreint (il faut réserver sa place). C'est sympa de voir l'envers du décor et assez surprenant. Par exemple, l'hôpital d'Urgence n'est qu'une simple devanture qui semble "ridicule" en vrai. On a aussi pu voir le décor du Central Perk :)



Après cette grosse journée, nous sommes allés prendre l'air du côté de Venice Beach. Je vous conseille vivement le restaurant C&O Trattoria (31 Washington blvd). S'il fait bon, demandez à être du côté terrasse. Les serveurs sont super sympas.



samedi 28 mars 2009

Auvergnat Cola

L'information me tient bien trop à cœur pour ne pas en parler! Je viens propager la bonne nouvelle : une boisson révolutionnaire vient de faire son apparition dans les étalages de vos supermarchés : l'Auvergnat Cola.

Le nouveau Coca made in Auvergne et, je dirais même plus, au cœur des volcans d'Auvergne! Que les petits chanceux qui y ont goûter fassent partager leur expérience!

Le site officiel : http://www.auvergnatcola.com
Pour rejoindre les fans sur facebook, cliquez-là.

jeudi 26 mars 2009

Is food the New Sex ? by Mary Elberstadt

Un petit break dans mon récit de voyage pour vous inciter à lire cet article bien conçu et bien pensé. Cet article de Mary Eberstadt, du Hoover Institution, est intitulé "Is Food the New Sex ?" et signifie plus ou moins Est-ce que la Nourriture va substituer le Sexe?

Ce n'est pas révélation, le sexe et la nourriture ont toujours eu des similitudes. Ces deux vices ont un vocabulaire très proche voire identique et très imagé. Si je vous dis champagne et fraises, à quoi pensez-vous ?

La problématique est posée dès le début :

"What happens when, for the first time in history — at least in theory, and at least in the advanced nations — adult human beings are more or less free to have all the sex and food they want?"

Que se passerait-il, si pour la première fois de l'histoire, les adultes étaient plus ou moins libres d'avoir autant de relations sexuelles et de nourriture qu'ils le souhaitent ? (tout du moins en théorie et dans les pays développés)

Pour imager ses propos, l'auteur compare deux situations, celle d'une mère trentenaire qui vit dans la fin des années 50 (Betty) et sa petite-fille aussi trentenaire qui vit de nos jours (Jennifer). Ce parallèle des situations est accès sur la nourriture et le rapport au sexe, bien entendu. Betty pense que la nourriture est une question de goût, alors que le sexe est gouverné par une loi morale universelle; Jennifer pense exactement le contraire.

Dans son article, Mary Eberstadt souligne la cohérence de l'évolution de notre société vers de nouvelles façon d'être et de nouvelles morales; par exemple la mode est au bio, au végétalisme, végétarisme et j'en passe, tandis que la religion (tout du moins les mœurs) se fait plus "libérale", moins stricte sur le thème des relations sexuelles. Finalement, il semble que tout se soit inversé. Heureusement pour nous, une petite référence aux français est faite pour souligner l'importance que nous portons à notre terroir.

Donc, on n'a pas trop de soucis à se faire, on a une morale ...alimentaire... tout du moins.

Photo - Creative Commons - Cbalg

mardi 24 mars 2009

Los Angeles - J2 - Dowtown

Pour entamer ce deuxième jour on commence par siroter notre café au bord de la piscine vite fait car nous devons changer d'hôtel. Pour les deux nuits suivantes nous avons préféré être dans le centre-ville. Nous allons retiré nos cartes GO-Los Angeles qui permettent d'accéder à certains musées, studios, sites etc gratuitement (si vous souhaitez la rentabiliser il faudra vous lever à l'aube car la plupart des accès doit se faire avant 16h30 avec cette carte).




The Music Center




En arrivant au downtown, notre GPS est contrarié car une rue est barrée et ça les satellites avaient oublié de lui dire, et oui! On contourne donc la rue et découvre, avec surprise, une scène d'une série qui est en train d'être filmée (je ne me rappelle plus le nom de la série, snif). Malgré la mauvaise humeur de ce GPS, nous parvenons à destination : l'hostel Stay. C'est un hostel assez stylé, un personnel tout à fait désagréable et des chambres sympa mais avec des draps type toile cirée. Par contre, regardez les prix sur les comparateurs et pas sur Hostelworld, on a trouvé notre chambre pour $45 au lieu de plus de $100.




On destine notre après-midi à la découverte du downtown. Je me fais d'ailleurs chaque fois avoir, je m'imagine un centre-ville animé avec plein de magasins...et bien non, en fait les downtows américains sont pratiquement tous réservés aux affaires donc pas très marrants pour un touriste. En quittant la voiture j'ai l'impression d'être au Mexique (bien que j'y ai jamais mis les pieds). Les enseignes, les discussions, les pubs tout est en espagnol. J'avais déjà été surprise à New-York mais là c'est impressionnant.


Un peu plus tard, nous sommes allés visiter le MoCa (musée d'art contemporain grande avenue), très sympa pour ceux qui apprécient l'art contemporain. Après nous nous sommes promenés un peu au hasard et nous nous sommes décidés pour la Cathédrale de Notre Dame des Anges qui est ultra moderne, un peu déroutante. Elle est censée représenter la grande diversité culturelle des catholiques de Los Angeles en ce 21ème siècle. On assiste au début d'une "méga" messe pour le baptême de dizaines d'enfants. A ce moment là, la messe est célébrée en anglais et espagnol, mais le dimanche la messe est aussi dite en 42 langues différentes (ils sont fort ces prêtres américains ... ).

Cathedral of Our Lady Angels

Enfin, nous partons au Musée d' Heritage Square où un guide aurait du nous raconter le développement de LA. On aurait aussi eu le droit à ce que notre guide soit déguisé à l'ancienne et enfin j'aurai vécu mon rêve d'être Laura Hingalls et j'aurai couru dans la prairie... En fait, avec notre carte GO-Los Angeles on n'avait plus accès au musée, c'était trop tard. BaliBalo.....

Heritage Square Museum

Un peu contrarié on est reparti à notre maison du moment pour dîner. Le coin est un peu "craignos", pas mal de coins dans downtown sont le soir pas très surs. Après une petite frayeur, on opte pour une pizza livrée à domicile.

Et voilà, demain ce sera Hollywood et ma future étoile, oui parfaitement.

vendredi 20 mars 2009

Los Angeles - J1 - Santa Monica et Venice Beach -

Après plus de deux mois, voilà mon spring break qui arrive. Nous prenons nos bagages et hop nous voilà partis pour Los Angeles dit LA. Bonjour le soleil et la chaleur, Au revoir le froid !

Six heures de vol et nous arrivons en Californie. On recule nos montres de trois heures, c'est déjà ça de gagné ! On prend un shuttle, direction Custom Hotel (on a trouvé une super offre sur le net). Une fois arrivés, c'est un petit bout de paradis, l'hôtel - très stylé lounge- est superbe, piscine extérieure chauffée, cocktails, faux moutons dans le hall (oui bon) ... je sens que je vais m'y plaire !




Après une bonne nuit, nous voilà fin prêts à te découvrir Los Angeles!
On décide de louer une voiture ( Los Angeles c'est très grand - deuxième ville après New-York, plus de 1.290 km² selon Wikipedia - et compter sur les bus c'est perdre son temps sachant que nous n'étions là que pour 5 jours).


Santa-Monica et Venice Beach


Sur la carte, A = Santa-Monica et B = Venice Beach. Une quinzaine de minutes en voiture. Plus au centre de la carte, vous verrez la situation géographique de Los Angeles Centre Ville.


Nous voilà au bord de l'océan Pacifique, une grande première pour moi. Je découvre avec grande joie les fameuses cabines de sauvetages et me voilà partie dans mes rêves d'Alerte à Malibu, ça tombe bien une voiture, que Mitch Bukanon aurait pu conduire, arrive, juste là, à mes côtés ...plutôt cool ! Il ne manque plus que la musique des Red Hot et je suis au paradis.






Après une petite balade et un super déjeuner pas cher -je vous conseille vivement de prendre le jus de pastèque- (merci Le Routard) on reprend la route pour aller voir ce qui se passe du côté de Venice Beach. Et oui c'est la journée des plages mais après deux mois dans un froid plus qu'étouffant la vue du sable devient vitale!

Un peu par hasard on tombe sur les canaux de Venice Beach. Un coin magnifique à quelques minutes de la plage, pas vraiment touristique, rempli de superbes maisons toutes plus atypiques les unes que les autres. C'est un peu le Beverly Hills de Venice Beach. Quand je serai riche je compte, d'ailleurs, y avoir une maison voire un château.










Par la suite nous retournons sur le bord de plage qui est très animé. J'en profite pour découvrir le terrain de basket d'American History X. On fait nos novices américains, je mange ma glace et Adrien boit son jus d'orange (on aurait pu effectivement pousser un peu le vice et se manger un petit hamburger).

Un endroit incontournable c'est le coin des musclors. Une sorte de salle de sport sur la plage où les musclors viennent exhiber leurs muscles. J'ai bien cru y voir Monsieur Propre d'ailleurs...





Nous finissons la journée avec des amis d'Adrien qui vivent à LA - bars, resto (italien mais en même temps un resto américain type MacDo ça fait moins rêver), un début de soirée Afro-Americaine et une fin de soirée type fête à l'américaine. Et voilà, déjà une journée de passée.

La conclusion du jour... au lieu de parler du rêve américain on devrait parler du rêve Californien.

lundi 2 mars 2009

Les Mosaïques d'Isaiah Zagar

En vous promenant dans Philadelphie, vous risquez d'être agréablement surpris par les murs recouverts de mosaïques. Isaiah Zagar, artiste reconnu internationalement, est le magicien de Philadelphie qui, grâce à son talent, sait transformer de simple murs en de magnifiques créations. Si on les mettait bout à bout alors on se retrouverait face à plus de 4 645 m² de mosaïques.

Dans South street, entre la 10ème et la 11ème, vous pourrez visiter son musée le Philadelphia's Magic Gardens (les jardins magiques de Philadelphie). Le prix est très modeste puisque l'entrée coûte $3. Comme son nom l'indique, ce petit musée est féérique! Il est rempli de couleurs, de miroirs et de créations tout à fait surprenantes.

Si vous aimez les mosaïques, vous pourrez même vous inscrire et faire un stage de deux jours avec Isaiah qui se fera un plaisir de vous apprendre quelques ficelles du métier.

Si je devais mettre une note à ce musée, je mettrais sans hésiter le maximum. C'est un vrai régal pour les yeux alors n'hésitez pas une seconde ! Je vous laisse apprécier le diaporama ci-dessous.