mardi 20 janvier 2009

Obama président, l'espoir d'une nation

Au revoir la peur, bonjour l'espoir ! Barack Obama est désormais à la tête des États-Unis tandis que son prédécesseur est retourné au Texas.

44.... il aura fallu attendre le 44ème président des USA pour voir un Homme noir au pouvoir d'un pays qui a connu les guerres civiles et la ségrégation (et qui connait encore de nombreux problèmes de discriminations raciales).

Comme vous vous en doutez, le discours d'investiture d'Obama était très attendu et je ne suis pas peu contente d'être aux États-Unis en ce jour !

A peine arrivée en cours, l'investiture d'Obama était LE sujet.

Nous avons arrêté les cours à 11h45 pour suivre "the speech" en direct sur Internet. Speech suivit par deux millions de personnes à Washington. Il y avait autant de soldats américains déployés à Washington qu' en Afghanistan, autant vous dire que la sécurité du nouveau président était assurée.

La cérémonie a été inaugurée par Aretha Franklin. Puis Joe Biden a prêté serment en tant que vice-président.

On ressentait une tension tout particulière, l'espoir tout simplement. J'ai, personnellement, beaucoup aimé le passage sur le melting-pot car c'est bien ce qui fait la force de ce pays. Il met en avant l'espoir et dit stop à la peur. Obama est un homme politique qui a une aisance oratoire très appréciable. Il sait rester humble et ne nous assomme pas de mimiques dignes d'adolescents telles que le faisait un certain George Bush ... "Give me Five..." allez hop...!

Pour ce nouveau tournant dans l'histoire des USA, je propose un jour férié mondial...non ?!

Trêve de plaisanteries, si vous souhaitez voir la vidéo du discours (traduit en français) cliquez-là.


Photo de Barack Obama, licence Creative Commons Attribution 2.0 - Auteur : realjameso16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire