mardi 17 février 2009

Je tip, tu tip, nous tipons

Le tip (pourboire) n'est pas optionnel aux USA.
Forcément pour nous français cela surprend - est-ce que moi lorsque je travaille bien mon patron me donne 10 Euros ? - Oui mais non... Ici tout est différent, même s'il existe un SMIC, celui-ci est plus bas pour certaines professions telles que serveur, chauffeur de taxi etc.

Aux USA, le salaire moyen par heure d'un serveur est d'environ $3.50 de l'heure. Le gouvernement américain calcule leur salaire en prenant en compte le pourboire (ce qui explique donc le salaire de base ridicule et la coutume de laisser un tip) et il calcul aussi leurs impôts en prenant en compte le tip. Donc si vous ne laissez rien, le serveur se fait avoir complètement.

  • Pour un service satisfaisant il est de coutume de laisser minimum 15% du total. Mais si tout c'est bien passé, alors les américains laissent 20%. Vous trouverez sur tous les livres français que la coutume est de laisser entre 10 et 20% mais il est vraiment très mal vu de laisser 10%.
  • Pour une bière, laissez $1. Si vous comptez passer la soirée dans le même bar, on nous a conseillé de laisser un plus gros tip lors de l'achat de la première bière, cela vous assurera d'être bien servit après.
  • Si vous dinez en groupe, en général le tip est déjà calculé alors pas besoin de redonner 15% surtout que le tip calculé dans ce cas là est de 18%.
Pour le paiement par carte, faites attention à bien remplir la ligne tip qui se trouve en dessous du total et puis remplissez le total (tip + addition). Si par hasard vous ne mettez rien, libre au serveur de remplir la case.

Le Tip n'est ni plus ni moins une coutume ni obligatoire ni facultative, finalement une sorte de solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire