En effet, chaque année, le 2 février c'est Groundhog Day (jour de la marmotte) !
La marmotte, selon son attitude, va nous dire si l'hiver va continuer encore 6 semaines ou si les beaux jours vont arriver.
En fait, lorsque la marmotte sort de sa cage (ou de son terrier) et voit son ombre, elle est effrayée et repart vite se cacher; au contraire, si elle ne voit pas son ombre et décide de montrer son bout du nez alors c'est un bon présage qui annonce l'arrivée du printemps !
Une célébration officielle à lieu chaque année depuis 1886 à Punxsutawney, village de Pennsylvanie. Le rituel se déroule sur Gobbler's Knob, une petite colline du village. Les membres du Club de la Marmotte sont facilement reconnaissables grâce à leurs chapeaux hauts de forme.
Pour 2009, Phil, la plus célèbre marmotte des USA, nous a prédit encore 6 semaines d'hiver.
Ceci étant, en ce dimanche 8 février, nous avons atteint des températures que je n'avais jamais connues à Philadelphia depuis mon arrivée : 15 °C !
Il semble que Phil soit, de toute façon, un peu pessimiste. En 116 ans, la marmotte n'avait prédit que 13 fois l'arrivée du printemps.
Si vous vous demandez combien de Phil se sont succédés et bien il n'y a qu'un et unique Phil ! Oui oui et il a plus de 100 ans !
Pour cela rien de plus simple, il lui suffit de boire l'élixir de vie chaque été lors du Pique-Nique de Groundhog. Cette recette - hautement secrète - lui procure chaque année 7 ans de vie supplémentaire.
Pour la petite histoire, la semblable de Phil a attaqué la main du maire de New-York, Michael Blommberg. Sans doute n'a-t-elle pas appréciée qu'on la réveille en pleine hibernation...
Le jour de la marmotte de Punxsutawney avait été immortalisé dans le film Un jour sans fin de Harold Ramis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire