jeudi 4 juin 2009

Relations Franco-Américaines

Je viens à l'instant de lire un article du Figaro.fr à propos d'un sondage réalisé sur la population française et américaine. D'après les chiffres, les français sont 46% à avoir de la sympathie pour les américains et ces derniers sont 47% à avoir de la sympathie pour nous.


- Avant de commencer ce nouveau billet, je tiens à faire un spécial coucou à ma petite Laurette pour ses 25 ans !! Enjoyy & Take care ! -

Retour à nos moutons :) Le sondage TNS Sofres/Logica me semble intéressant car pour vivre aux États-Unis je pense pouvoir donner mon avis. A mon arrivée beaucoup d'étrangers (non américains) m'ont demandé pourquoi nous n'aimons pas les américains. Je ne savais pas trop quoi répondre car personnellement je n'ai rien contre eux. Mais les faits sont là et cette réputation est déjà encrée dans les mentalités, nous ne nous aimons pas.

Nos mentalités sont différentes, on n'est pas sur le même continent, on n'a pas (tellement) d'histoire commune, leurs attentes et leurs valeurs sont différentes des nôtres. Est-ce que ces raisons sont valables pour se détester?

Quelque chose d'assez récurrent qui m'agace un peu c'est la question des français qui me demandent : Alors, ils sont comment ces américains? Bizarrement on ne m'a jamais demandé ça pour les espagnols...
  • De une, pourquoi toujours mettre des étiquettes sur les gens?
  • De deux, regardez la superficie du pays...c'est comme si on vous demandez, alors ces européens ils sont comment? ...oui ça n'a aucun sens.
Plus tard j'ai parlé avec des américains qui m'ont dit qu'il était très courant que lors des mandats de Bush ils prétendaient être canadiens lorsqu'ils venaient en France...j'ai été un peu interloqué par cette déclaration tant et si bien que j'en ai parlé avec d'autres américains qui trouvaient cette pratique tout à fait normale.

Alors...qu'est-ce qu'on doit en conclure?
Finalement le fossé s'est clairement creusé lors de la présidence de Bush, ceci étant il faut bien distinguer un gouvernement de son peuple. Oui, il a été élu mais parce que grand nombre des américains n'ont pas voté. Je crois que nous ne pouvons pas dire grand chose si on se rappelle d'un certain Jean-Marie Le Pen au second tour des présidentiels... Les américains ont-ils donc raison de se dire que nous allons les juger et pas les louper?!

Toujours selon ce sondage, les américains reconnaissent de la France:
  • la culture 49%
  • l'arrogance 29%
  • la démocratie 28%
  • la liberté 25%
  • l'égalité 22%
  • le progrès 22%
  • l'inégalité sociale 15%
Et oui, l'arrogance est bien connue...et oui nous sommes fiers et ça ne sert à rien de le nier, nous aimons notre pays :)

Deuxième question récurrente des étrangers (pas seulement américains entendons-nous bien). Pourquoi vous (les français) ne faites aucun effort pour parler anglais? Et ma réponse....MAIS ON EST NUL EN ANGLAIS !!! Oui on écrit bien, on comprend mais on est complètement nul à l'oral. On vous comprend mais on n'est pas capable de vous répondre. D'ailleurs on m'a aussi fait la réflexion qu'il était plus simple de parler espagnol avec des français ...oui bon je sais pas si on est tellement meilleur en espagnol mais dans ces cas là j'évite la question... et oui quoi qu'il en soit on est latin, j'en conclue qu'on se sent plus proches de nos voisins issus de la civilisation latine. Après c'est pareil, j'entends déjà les mauvaises langues dire oui mais nous quand on va en Amérique on parle anglais (on essaye) alors pourquoi ils ne parleraient pas français? ... et quand vous allez en Chine vous parlez chinois je présume.

Finalement ça me fait sourire car ça me fait penser à l'attitude de beaucoup de français vis-à-vis des parisiens...il n'y a qu'à voir dans le groupe Facebook sur l'Auvergne (dont je vous ai parlé précédemment), en allant voir les commentaires vous découvrirez que c'est de la faute des parisiens ce reportage oui oui oui...(sceptique).

Voilà j'ai finis ma petit rébellion contre ces personnes qui critiquent à tord et à travers sans même avoir bougé de chez eux. Au moins vous saurez quelles questions ne pas me poser....! :)

Information:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire