lundi 4 mai 2009

L'Auvergne dépeinte par TF1, journaliste quel beau métier

Avec quelques jours (mois) de retard, je prends connaissance du reportage réalisé par TF1 avec l'aide de notre journal La Montagne.

Ce matin, en me connectant à Facebook, je reçois l'invitation à rejoindre le groupe "Si vous avez été scandalisé par le reportage de TF1 sur Facebook". J'avais vu brièvement la vidéo la semaine dernière mais je pensais qu'il s'agissait d'un vieux reportage (d'une centaine d'années étant donné les propos).

Ma première réaction a été de googler "reportage Auvergne TF1" et Dieu merci les résultats sont unanimes. Le terme associé à ce torchon qui ressort le plus souvent est SCANDALE car effectivement il y a scandale. En cherchant un peu plus loin, on trouve l'introduction par Monsieur Le Journaliste Legros qui commence en parlant des Chti's pour continuer sur l'Auvergne où, je cite : "on le sait là-bas, un sous est un sous".

L'introduction donne le ton :" C'est bien connu l'Auvergnat est facile à décrire. Près de ses sous il porte encore et toujours ses sabots en bois, il n'aime festoyer qu'en costume, il est un descendant de gaulois, travaille chez Michelin et a froid toute l'année".

Vous avez bien compris : nous sommes simples (un peu concon en fait) et vivons comme à l'ancien temps. Nous ne connaissons malheureusement pas les chaussures (kézako) et nous festoyons (ba oui on festoie nous les auvergnats) dans les vêtements de nos ancêtres. La chaleur, ça que nous on connait pas hé! et pouis Michelin et ba c'est notre raison de vivre ba ouai. Et surtout ba mes sous c'est pas les tiens hein.

Heureusement, quelques joyeux Auvergnats ont pu avoir accès à ce reportage - et je ne vous cache pas les difficultés qu'ils ont rencontrées quand on sait - au combien - la technologie est en retard chez nous. Voici donc la vidéo.

J'en profite pour rappeler que le journalisme est perçu comme le 4 ème pouvoir." Les faits qu'un journaliste rapporte au public sont porteurs de sens, par exemple dans le domaine de la politique, de l'économie ou de la culture. Cela confère un pouvoir aux journalistes (dont la profession est souvent qualifiée de quatrième pouvoir, par allusion aux trois pouvoirs constitutionnels) dans le processus de la formation de l'opinion publique et dans l'influence que la révélation de ces faits peut avoir dans les prises de position de ce public." source Wikipedia.

Je tenais donc à remercier Guillaume Frixon, Patrick Delannes, TF1 et La Montagne pour avoir rempli leur mission (??) de journaliste à merveille et avoir fait preuve d' une objectivité à tout épreuve.

3 commentaires:

  1. La formule "C'est bien connu" est souvent prémice d'ironie. Etudiante en communication, tu devrais pourtant être rodée au double niveau de lecture...

    Prendre ce sujet au premier degré me semble aussi déplacé que ton indignation est illusoire.

    A dire vrai, je trouve cette pseudo-polémique regrettable. Mais ainsi est faite la loi du web où chacun se porte en juge de paix, distribuant bons et mauvais points, se persuadant d'être l'unique vecteur de l'ultime Vérité.

    Bref. Je te souhaite une bonne continuation du côté de Philadelphie.

    Guillaume Frixon.

    PS : Un sage scepticisme est le premier attribut d'un bon critique.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Tout d’abord merci d’avoir répondu à ce billet.

    Le problème de ce reportage est évidement le « c’est bien connu ». La première fois que je l’ai visionnée, ça m’a fait sourire car en tant que Clermontoise je sais évidement que l’Auvergne n’est pas que truffade et bourrée.

    Mais j’ai déchanté quand j’ai su qu’il avait été diffusé sur TF1, lors du journal national de 13h qui relate- en temps normal - des informations objectives.

    Le journal permet de relater des faits pas d’en faire une parodie. Les téléspectateurs du 13H vous font confiance et n’attendent pas de vous que vous fassiez des reportages amusants mais des reportages intéressants. Après ce reportage, il aurait été intéressant de demander aux téléspectateurs ce qu'ils en avaient retenus.

    Je ne vois pas comment je pourrais désormais rire de ce reportage alors que l’Auvergne essaye de se sortir de cette image vieillotte. C'est aussi la raison pour laquelle, je pense, ce reportage a fait autant de bruit sur le Net.

    Ceci étant, bonne continuation à toi aussi et j’espère qu’un jour l’Auvergne aura le droit à un reportage plus « terre à terre ».

    Séverine

    RépondreSupprimer
  3. Séverine,

    Pour te rassurer, je réalise, chaque mois, entre 15 et 20 reportages en Auvergne, que ce soit pour le 13H ou le 20H.
    Sans prétention aucune, je pense faire beaucoup pour rendre, sur un plan national, visible l'Auvergne (loin de l'image vieillotte pour te citer). Peu de médias nationaux, malgré ce que tu penses, en font autant ou ne serait-ce le quart.

    Là où je te rejoins c'est que finalement à travers les petits commentaires, dénués de bon sens, qui fusent sur le Net, on se rend vite compte que second degré et regard réflexif sont des qualités rares...

    Toujours est-il que dans tout journal (tv, presse écrite, radio), il y a de la place pour des "sourires", de la légèreté, des petites histoires du quotidien, des espaces d'évasion avec des sujets que nous nommons "des sujets cartes postales".
    Sachant que l'actualité, elle, n'est jamais occultée.

    Le télespectateur du 13H sait quelle place prépondérante nous accordons chaque jour aux régions et le respect qui en découle ipso facto.

    Avec ces quelques lignes, j'espère, à défaut de te convaincre, t'avoir un petit peu plus éclairé sur "l'affaire du siècle."

    Bien à toi.
    Guillaume Frixon

    RépondreSupprimer