dimanche 31 mai 2009

Celebration, la ville selon Disney

L'un des rêves de Walt Disney était de construire une ville idéale. Après sa mort, la compagnie Disney décide de tout mettre en œuvre pour achever son rêve. Elle crée alors Celebration en Floride.

Le concept de cette ville magique est d'améliorer l'interaction entre les gens, de ne pas faire de différence de classe sociale et de ne pas avoir de criminalité... La ville est organisée autour de quatre thèmes: le golf, le tennis, le nautisme et l'ouest américain.

L'un des problèmes aux US est le manque d'interaction entre les gens qui restent cloitrés chez eux, de ce fait les maisons de Celebration sont pour la plus part tournées de telle sorte à ce que les habitants se voient et puissent se retrouver. Il faut bien garder en tête que les downtowns américains sont construis pour le business contrairement aux centres-villes européens où il y a la plus part des boutiques et des restaurants.


Bien entendu, petit à petit le fossé entre les riches et les moins riches s'est creusé, les taxes étaient bien trop élevées pour permettre à une classe moyenne d'y vivre. En ce qui concerne la disparité raciale, il est intéressant de noter qu'environ 10% de la population était noire.


Celebration est directement reliée au Disney World Florida à Orlando, ce qui peut constituer une attraction intéressante pour les familles. Mais comme toute les bonnes choses, on s'en lasse...
Il semble qu'elle tende à devenir une ville privée comme il en existe déjà aux US.

Si vous souhaitez en savoir plus :
http://www.celebration.fl.us/

Nb: la France n'échappe pas à cette folie Disney avec, par exemple, le Val D'Europ près du parc Disney France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire