jeudi 26 mars 2009

Is food the New Sex ? by Mary Elberstadt

Un petit break dans mon récit de voyage pour vous inciter à lire cet article bien conçu et bien pensé. Cet article de Mary Eberstadt, du Hoover Institution, est intitulé "Is Food the New Sex ?" et signifie plus ou moins Est-ce que la Nourriture va substituer le Sexe?

Ce n'est pas révélation, le sexe et la nourriture ont toujours eu des similitudes. Ces deux vices ont un vocabulaire très proche voire identique et très imagé. Si je vous dis champagne et fraises, à quoi pensez-vous ?

La problématique est posée dès le début :

"What happens when, for the first time in history — at least in theory, and at least in the advanced nations — adult human beings are more or less free to have all the sex and food they want?"

Que se passerait-il, si pour la première fois de l'histoire, les adultes étaient plus ou moins libres d'avoir autant de relations sexuelles et de nourriture qu'ils le souhaitent ? (tout du moins en théorie et dans les pays développés)

Pour imager ses propos, l'auteur compare deux situations, celle d'une mère trentenaire qui vit dans la fin des années 50 (Betty) et sa petite-fille aussi trentenaire qui vit de nos jours (Jennifer). Ce parallèle des situations est accès sur la nourriture et le rapport au sexe, bien entendu. Betty pense que la nourriture est une question de goût, alors que le sexe est gouverné par une loi morale universelle; Jennifer pense exactement le contraire.

Dans son article, Mary Eberstadt souligne la cohérence de l'évolution de notre société vers de nouvelles façon d'être et de nouvelles morales; par exemple la mode est au bio, au végétalisme, végétarisme et j'en passe, tandis que la religion (tout du moins les mœurs) se fait plus "libérale", moins stricte sur le thème des relations sexuelles. Finalement, il semble que tout se soit inversé. Heureusement pour nous, une petite référence aux français est faite pour souligner l'importance que nous portons à notre terroir.

Donc, on n'a pas trop de soucis à se faire, on a une morale ...alimentaire... tout du moins.

Photo - Creative Commons - Cbalg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire